Linky à Soudan

compteurs

Hier, lundi 15 février, plus d’une centaine de personnes de différentes communes (Soudan, Châteaubriant, Villepôt, Pouancé, la Prévière, Fercé, Saint-Julien-de-Vouvantes, Petit Auverné, Ligné et Varades) se sont réunis à Soudan pour mieux comprendre ce qu’est Linky, le compteur intelligent d’ERDF. Ces personnes s’inquiètent quant à la pose de ces compteurs, propriétaires comme locataires.

« Le collectif des Soudanais inquiets » qui organisait cette réunion d’information ont créé un forum de discussion et d’informations sur lequel on peut trouver toute une documentation sur le compteur Linky (voir http://infolinky.forumactif.org/). Pour y accéder il faut s’inscrire. Bien sûr comme tout forum, on peut écrire un pseudo à la place de son vrai nom, seule l’adresse mail doit être valide pour activer le compte et accéder aux documents.

Si vous souhaitez vous opposer à la pose d’un tel compteur chez vous, vous pouvez adresser une lettre de refus en recommandé avec accusé de réception à ERDF de la Roche sur Yon , agence qui vous enverra d’ici juillet (au Petit Auverné) vous informant du remplacement de votre compteur électrique actuel par Linky. ainsi qu’à l’installateur LINK ELEC SOLUTIONS, et envoyer une copie au maire de votre commune pour l’informer de votre démarche.

Pour de plus amples renseignements, lire l’article 11 du forum (accessible en s’inscrivant)

Un exemple de lettre refus type est ici en .pdf, en .odt, en .doc et en .html

Une pétition locale pour les habitants de Soudan a été rédigée (en .pdf, en .doc, en .odt et en .html). Elle peut être modifiée pour les autres communes. D’autres informations sont disponibles dans l’article 14 du forum. Cette pétition est à adresser aux maires, de préférence en main propre aux maires des petites communes ; somme toute, ce sont des citoyens autant que nous et ils n’ont pas forcément plus d’informations sur le sujet.

Un flyer d’informations a été créé pour le Pays de la Mée en .pdf.

La ville de Villepôt a pris une délibération de 10 février 2016 contre la pose des compteurs Linky. D’autres villes aussi, voir .

Un premier article a déjà été écrit précédemment sur le sujet : ici

Linky expliqué par ERDF :

Une réunion d’information sur la pose des compteurs Linky initiée par le maire de Soudan aura lieu mardi 23 février  à 20h30 à la salle polyvalente de Soudan avec la participation du Directeur Territorial de ERDF et du référent de la collectivité.

  • Articles de presse récents sur le sujet :

* 10 février, Le Journal de la Mée, sur Liny et Gazpar (pour le gaz !)

* 13 février, Ouest France Bretagne

* 15 février, le site l’Informaticien sur Linky à Saint Macaire en Gironde et la réaction du conseil municipal  ici .

* 17 février, l’Eclaireur , sur la réaction du conseil municipal de Villepôt

3 commentaires

  • bonjour,
    Je vous félicite, d’avoir organisé cette réunion, j’espère quelle a réussi à faire prendre conscience, du réel problème de ces compteurs. J’habite à st Sulpice des landes et depuis decembre 2015, j’ai essayé de distribuer dans les boites aux lettres de ma commune mais aussi a st mars la jaille, la chapelle glain, et st julien de vouvante ainsi qu’au pin, des infos et des photocopies.
    J’ai également informé la mairie de st Sulpice…….mais la réaction a été assez agressive et le maire à apparement
    engagé une procédure judiciaire ( d’après ce qu’il m’a dit ) , car la population à paniquée en lisant les prospectus….Actuellement, nous sommes deux ou trois à avoir refusé les compteurs……..mais nos voisins ne nous parlent plus….et nous passons pour des « ploucs » car nous refusons le ‘ progrès ‘……….Ce n’est pas facile DE SE BATTRE TOUT SEUL ….Heureusement sur NANTES , des collectifs se forment et agissent et nous avons mis en place une réunion d’information, le SAMEDI 5 /03 /2016 de 16h30 à 19h… dans la salle de réunion , à la beaujoire, au dessus du magasin CLOROPHYLLE.

    bravo et bon courage

    mr goron

    • Bonjour,
      Je suis intéressée de vous rencontrer, car nous organisons une première réunion avec plusieurs personnes sur la commune de Bonnoeuvre. Cette réunion se passe mercredi 31 Août (ce soir désolé pour le retard). Je pense que ce n’est que la première car il serai bien de faire une ou plusieurs réunion public dans le secteur.

      • Je vous conseille de prendre directement contact avec le collectif de Soudan initiateur de la démarche : http://infolinky.forumactif.org
        … et en recherchant l’adresse du site, j’ai vu que vous y étiez inscrit. Désolée du retard de ma réponse, j’espère que vous avez trouvé auprès du collectif vos réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *